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Bonnes pratiques Cybersécurité Infogérance
Usages pro-perso - F1 GROUPE

Les usages PRO-PERSO

La frontière numérique entre la vie professionnelle et la vie personnelle est en pleine transformation. Les barrières entre les usages pro-perso semblent s’effacer et cela est encore plus visible avec la situation que nous vivons actuellement et celle que nous avons vécue pendant le confinement.

L’un des facteurs responsable de cette disparition est l’hyperconnectivité des salariés. En effet, nous observions déjà de plus en plus de salariés travaillant en dehors de leur cadre habituel, il n’était pas rare de voir des personnes travailler dans les transports en commun, en terrasse, dans les salles d’attentes ou de chez eux.

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Les nouvelles technologies ont fortement accentué cette pratique, les salariés peuvent travailler à tout moment, que ce soit le soir, le week-end, parfois même pendant les vacances. Pour encadrer de telles pratiques et protéger les salariés, l’État français a intégré le droit à la déconnexion au code du travail. Ainsi les salariés ne peuvent plus être contraints de répondre à leurs mails, aux appels professionnels ou autres activités professionnelles, en dehors de leurs heures de travail.

Un autre enjeu se pose avec l’hyperconnexion, celle de la cybersécurité. En permanence connectés, les salariés et télétravailleurs peuvent tout naturellement être tentés d’utiliser leur téléphone ou ordinateur professionnels à des fins personnelles et inversement. Mais ces pratiques peuvent représenter un risque pour la sécurité des données d’une entreprise, les appareils personnels ne sont pas toujours aussi bien sécurisés et peuvent être la cible de cyberattaques.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le terme « blurring » (du verbe ‘to blur’ : flouter, effacer) a vu le jour pour décrire le phénomène d’effacement de la frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

On peut également voir le terme « quiet time » lorsque l’on évoque des plages horaires sans connexion à des outils numériques, de plus en plus utilisé avec le droit à la déconnexion.

– Mieux comprendre –

Usages PRO-PERSO et
droit à la déconnexion

Au 1er janvier 2017, le droit à la déconnexion a été inclus dans le code du travail. Depuis, les entreprises de plus de 50 salariés ont l’obligation de trouver un accord employeur-salariés sur la gestion de la disponibilité des salariés en dehors des horaires de travail. Les plus petites structures peuvent évidemment mettre en place des mesures visant à assurer le respect des congés payés et temps de repos de ses employés.

Plusieurs actions peuvent donc être menées dans le respect du droit à la déconnexion :

Au 1er janvier 2017, le droit à la déconnexion a été inclus dans le code du travail. Depuis, les entreprises de plus de 50 salariés ont l’obligation de trouver un accord employeur-salariés sur la gestion de la disponibilité des salariés en dehors des horaires de travail. Les plus petites structures peuvent évidemment mettre en place des mesures visant à assurer le respect des congés payés et temps de repos de ses employés.

Plusieurs actions peuvent donc être menées dans le respect du droit à la déconnexion :

  • Formalisez-le !

    Indiquez à vos salariés le fait qu'ils n'ont aucune obligation de répondre aux emails en dehors de leurs heures de travail.

  • Soyez exemplaires !

    Montrez l'exemple à vos employés, ainsi limitez les emails lors des week-end, congés et temps de repos.

  • Initiez-vous au "quiet time" !

    Des outils permettent d'instaurer des plages de déconnexion:
    - gérez les heures de connexion
    - bloquez la réception d'emails en dehors des heures de travail (en savoir plus).

Les bons réflexes pour la
déconnexion de vos collaborateurs

Le bien être des salariés devient au fur et à mesure un axe stratégique pour les entreprises, et même un critère non négligeable lors de recrutement mais également une préoccupation grandissante des salariés et cadres-dirigeants.

Le droit à la déconnexion permet justement d’agir en ce sens.

Au niveau individuel :

  • Créer un espace de travail dédié :

    Séparer l'espace de travail personnel de l'espace professionnel permet de mieux délimiter les frontières et de se préserver.

  • Désactiver les notifications :

    En dehors des heures de travail, il est important de désactiver les notifications des outils de communication professionnels.

  • Communiquer ses disponibilités :

    Informer ses collègues et supérieurs de ses périodes d'indisponibilité facilite la gestion des attentes.

Pour les respnsables :

  • Donner l'exemple :

    Les managers doivent montrer l'exemple en respectant les horaires de travail et en limitant les sollicitations en dehors des heures ouvrables.

  • Fixer des objectifs réalistes :

    Éviter de surcharger les employés de travail et de créer un climat de stress.

  • Encourager la flexibilité et la prise de congés :

    Proposer des aménagements d'horaires si cela est possible et inciter les employés à prendre leurs congés et à se reposer.

Outils pour faciliter la
déconnexion

F1 GROUPE propose en partenariat avec MailinBlack, la solution « Droit à la déconnexion« . Donnez ainsi la possibilité à vos salariés de se déconnecter et informez par la même occasion vos clients et vos partenaires, de votre démarche en faveur de la qualité de vie de vos salariés.

En pratique

Lorsqu'une personne envoie un email à l'un de vos salariés, en dehors des horaires de travail, elle recevra un email réponse l'informant que l'entreprise respecte le droit à la déconnexion et que le salarié ne lira pas forcément le message avant son retour au travail.

Ce que F1 Groupe
peut faire pour vous ?

F1 GROUPE peut vous aider à mettre en place des solutions simples pour préserver la séparation entre les usages pro-perso de vos salariés, mais également vous protéger contre les cyberattaques que cela peut représenter.

Dans une optique de sécurité numérique optimale, nous avons conçus les contrats d’Infogérance, nous pouvons ainsi mettre en place les outils nécessaires aux besoins de votre entreprise. Nos contrats d’infogérance peuvent inclure les services « Serveurs & Postes de travail Gérés », « Sécurité Gérée » mais également « Audit & Sécurité informatique »,  vous permettant de protéger l’ensemble de vos systèmes, ainsi que de réduire les risques d’usurpation de données et préserver l’activité de l’entreprise.

Besoin d'en savoir plus ?
Notre équipe F1 Groupe est à votre écoute

– Ressources Cybermalveilance.gouv.fr –

Données originales téléchargées sur cybermalveillance.gouv.fr – 16 juin 2020

Notre équipe est à votre disposition pour vous renseigner et vous conseiller.

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