Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Engitech is a values-driven technology agency dedicated.

Gallery

Contacts

411 University St, Seattle, USA

engitech@oceanthemes.net

+1 -800-456-478-23

Bonnes pratiques Cybersécurité Infogérance

LES FINS DE SUPPORT WINDOWS

En tant qu’infogérant de votre Système d’Information nous nous devons de vous informer sur les différentes évolutions liées à vos infrastructures. C’est pourquoi nous vous détaillons le processus des fins de support Windows, et ce que cela va engendrer pour vous.

Partagez notre article !

Un peu
d'explications

Windows 7 et Windows Server 2008 R2 arrivent en fin de support, sachez que ces versions avaient un support assuré jusqu’au 14 janvier 2020. Depuis cette date ces supports ne sont donc plus assurés.

Pour bien comprendre, chaque version de Windows possède un cycle de vie. Le cycle de vie commence lorsqu’un produit est mis sur le marché et s’arrête lorsque son support n’est plus assuré. Dans les tableaux ci-dessous retrouvez les dates clés du cycle de vie et ainsi vous permettent de savoir quand effectuer une mise à niveau ou d’autres modifications relatives à votre infrastructure.

Si vous continuez à utiliser les versions Windows 7 et Windows Server 2008 R2, sachez que le service Microsoft ne fournira plus :

Pour ce qui est de Windows, Microsoft ne pourra plus apporter son aide en cas de bugs et ne publiera plus de mises à jour correctives pour les nouveaux bugs, ainsi que les mises à jour de sécurité à travers Windows update.

Les conséquences des fins de support

Mise à jour

Pour les logiciels : Si vous réinstallez Windows et que vous tentez de re-télécharger vos logiciels (qui auront des versions récentes), vous risquez de ne plus pouvoir réinstaller vos applications. L’installation pourra être interdite sur la version Windows non supportée.

Au niveau de la sécurité : Microsoft n’assurant plus ces supports, votre ordinateur est exposé à des failles de sécurité.

Microsoft ne fournira plus de mises à jour permettant de protéger votre PC :

Plus vous attendez après la fin de support, plus vous serez vulnérable.

Vos infrastructures et réseaux seront vulnérables à deux niveaux :

Après la fin de support, votre version de Windows n’aura plus de mise à jour de sécurité pour combler ces vulnérabilités, ce qui peut laisser l’ordinateur vulnérable.

Nos solutions

Afin de pallier ces problèmes nous vous conseillons tout simplement de migrer sous Windows Server 2016 ou Windows Server 2019 si votre système d’exploitation est Windows serveur 2008 R2 ou antérieur.

Vous devrez également migrer sous Windows 10 si votre système d’exploitation est Windows 7.

Nos préconisations

Pour vos postes de travail sous Windows 7 :

  • Si le poste de travail est récent (moins de 3 ans) et que vous souhaitez le conserver

    l’achat d’une licence de mise à jour du système d’exploitaion Windows 7 vers Windows 10 est possible.

  • Si le poste est vieillissant et qu’il présente des faiblesses

    l’achat d’une nouvelle licence ne nous semble pas être un bon investissement et nous vous conseillons le changement du poste de travail avec une nouvelle licence Windows 10 incluse​.

Pour vos serveurs sous Windows Server 2008 R2 :

Le changement de système d’exploitation d’un serveur avec des données et des logiciels de productions n’est pas à prendre à la légère et demande une étude préalable. Nos équipes sont à votre disposition pour étudier le plan de migration au cas pas cas.

Des règles simples
à adopter

Connaissez-vous l’ANSSI ? Il s’agit de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information, elle a lancé en 2017 la plateforme cybermalveillance.gouv.fr, qui joue un rôle important pour répondre aux menaces sur internet : celui d’accompagner les victimes de cybermalveillance (particuliers, collectivités ou entreprises) pouvant parfois se trouver démunies face à la cybercriminalité.

La plateforme préconise tout un ensemble de gestes et de bonnes pratiques afin de se protéger des cyberattaques.

La mise à jour de votre système est justement l’une des premières précautions pour une sécurité optimale. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre article sur « Les mises à jour » , et ainsi découvrir les gestes préconisés par la plateforme pour protéger votre entreprise et vos collaborateurs contre les cybercriminels.

Notre équipe est à votre disposition pour vous renseigner et vous conseiller.

Ne ratez plus aucun de nos articles !

Inscrivez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur les réseaux sociaux !