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Politique RSE

La responsabilité sociétale des entreprises "RSE" chez F1 Groupe

Chez F1 GROUPE, nous avons d’ores et déjà mis en place un certain nombre d’actions RSE et nous poursuivons dans cette démarche en cherchant à nous améliorer continuellement.

Voici les actions mises en place :

Actions Écologiques

01
Recyclage du matériel informatique

Engagé dans une démarche éco-responsable, F1 GROUPE collecte et valorise votre matériel informatique. 
En partenariat avec https://lacollecte.tech/dons/, F1 GROUPE offre une seconde vie à votre matériel et soutient ainsi des initiatives solidaires.

02
Location de matériel pour nos clients

Au-delà des avantages que représente la location pour nos clients, louer plutôt que d’acheter participe à la préservation de l’environnement.

03
Empreinte carbone

Nous réduisons au maximum notre empreinte carbone en minimisant les déplacements physiques et en favorisant la téléconférence et le travail à distance avec nos clients (hotline).

04
Déplacements

Nous optimisons nos déplacements et n’en n’effectuons que lorsque cela s’avère indispensable pour les installations ou les dépannages chez nos clients.

05
Choix des véhicules d'entreprise

Nous disposons de 3 véhicules hybrides, limitant ainsi notre consommation de carburants polluants.

06
Logiciels verts

Nous développons et créons des logiciels « verts » qui aident nos clients à réduire leur propre empreinte carbone, par exemple en améliorant l'efficacité énergétique. Nous intégrons les principes du développement durable dans la conception de nos applications et logiciels, en optimisant l'utilisation des ressources et en réduisant les déchets.

07
Téléphonie IP

Nous proposons des solutions de téléphonie IP qui réduisent la consommation d'énergie et peuvent notamment favoriser le télétravail et diminuer ainsi les déplacements.

08
Économies d'énergie

Nous encourageons les salariés de F1 GROUPE à adopter des comportements économes en énergie, comme prendre soin de leur matériel, éteindre les lumières et les équipements non utilisés.

09
Impressions

Nous n’imprimons que le strict minimum de documents et recyclons ou broyons le papier restant.

10
Tri des ordures

Des poubelles de tri et des bacs à pile ont été mis en place et permettent une gestion optimale de nos déchets quotidiens.

11
Capsules de café

Les capsules de café usagées sont jetées dans les poubelles jaunes (la Métropole d’Aix-Marseille ayant permis de mettre en place ce dispositif)

12
Gourde F1

Chaque salarié dispose d’une gourde pour ne pas avoir à consommer de bouteilles d’eau en plastique

Actions Sociales – Bien-être au travail

01
Équilibre Travail - Vie personnelle

Chez F1 GROUPE, nous veillons à promouvoir un équilibre travail-vie personnelle avec des horaires flexibles et la possibilité de télétravail pour les salariés qui ne sont pas tenus d’assurer le service maintenance.

02
Environnement de travail

Notre environnement de travail est inclusif et diversifié, avec des politiques claires contre la discrimination (cf. notre règlement intérieur)

03
Formations

Nous investissons dans la formation continue des employés de F1 GROUPE pour développer leurs compétences. Nous formons également 3 personnes : une en contrat d’apprentissage au service maintenance et deux en contrat de professionnalisation au sein du service développement.

04
Tickets restaurant

Les Chèques Restaurant ont été mis en place au sein de F1 GROUPE en octobre 2023. Ils offrent plusieurs avantages significatifs pour les salariés :

  • Économies financières : Les tickets restaurant permettent aux employés d'économiser sur leurs dépenses alimentaires quotidiennes. Ils sont financés à 60% par l’entreprise, réduisant ainsi le coût des repas pour les salariés.
  • Flexibilité : Les tickets restaurant peuvent être utilisés dans de nombreux établissements (restaurants, boulangeries, supermarchés, sites de services de livraison de repas). Cette flexibilité permet aux employés de F1 GROUPE de choisir où et quoi manger selon leurs préférences.
  • Amélioration du bien-être : En ayant accès à des repas équilibrés et variés grâce aux tickets restaurant, les salariés peuvent maintenir une alimentation plus saine, ce qui contribue à leur bien-être général et à leur santé.
  • Gain de temps : Pour ceux qui n'ont pas le temps ou la possibilité de préparer un repas à emporter au travail, les tickets restaurant offrent une solution pratique qui permet d'éviter la préparation des repas à la maison.
  • Cohésion sociale : Les tickets restaurant nous encouragent à déjeuner ensemble, favorisant ainsi les interactions sociales et renforçant la cohésion d'équipe. Nous disposons à cet effet d’une salle équipée de frigos, micro-ondes, cafetière, bouilloire et tout le nécessaire pour déjeuner ou faire des pauses dans de bonnes conditions.
  • Avantage non imposable : Les tickets restaurant sont exempts d'impôts, ce qui en fait un avantage en nature particulièrement attrayant (Bénéfice net par salarié ≈ +1520 € nets/an)
  • La mise en place des tickets restaurant a augmenté la satisfaction, la motivation et l’engagement de nos équipes envers F1 GROUPE

05
Notre Mascotte

Nous avons la chance de pouvoir accueillir Gizmo, la mascotte de F1 GROUPE, un cocker anglais, ce qui a pour effet :

  • D’améliorer le bien-être des employés : De nombreuses études démontrent que la présence d'animaux de compagnie au travail réduit le stress, encourage les pauses actives et augmente la satisfaction au travail.
  • De promouvoir la santé mentale : La présence d'un chien peut contribuer à diminuer l'anxiété et la dépression au sein de l'équipe. Cela peut aussi encourager des interactions sociales plus riches entre collègues, ce qui est bénéfique pour la santé mentale.
  • De créer un environnement de travail inclusif et accueillant : Cela montre que F1 GROUPE se soucie du bien-être de ses employés en adoptant des pratiques non traditionnelles. Cela peut aider à attirer et retenir des talents, en particulier ceux qui valorisent les environnements de travail innovants et ouverts.
06
Évènements

Nous organisons plusieurs fois par an des évènements team building pour entretenir de bonnes relations entre collègues et développer l’esprit d’équipe.

07
Paniers

Mise en place d'un service de livraison hebdomadaire de paniers bio de fruits et légumes cultivés à Éguilles

Actions Économiques

01
Ethique :

Nous sélectionnons au maximum des fournisseurs éthiques qui respectent également des normes RSE strictes.

02
Local :

Nous privilégions l'achat local pour stimuler l'économie régionale et réduire les impacts logistiques

03
Protection des données :

Nous avons adopté une politique de transparence et d'éthique, notamment en matière de protection des données et de sécurité des données informatiques internes et de tous nos clients (cf. notre charte informatique).

04
Data Centers :

Nous optimisons l'efficacité énergétique des data centers, qui sont pour la plupart externalisés à Marseille, des bureaux et des installations, non seulement pour réduire les coûts opérationnels, mais aussi pour minimiser l'impact environnemental.